Salle de bain : Comment aménager un espace à son image ?

Salle de bain : Comment aménager un espace à son image ?

Pièce phare de la maison, la salle de bain est un espace dans lequel il est important de se sentir bien. Qu'elle soit petite ou plus grande, mansardée ou vitrée, Janolo à décrypté pour vous les tendances déco du moment et vous délivre ses conseils pour donner un coup de frais à votre salle de bain, sans avoir à tout casser. Alors entre esprit arty et coloré, inspiration zen et épurée, découvrez nos astuces ciblées pour en profiter pleinement et avoir enfin une bonne raison de ne plus quitter votre bain moussant …. 

On choisit son style :

- La tendance minimaliste :

Le minimalisme c'est LA tendance phare du moment et ça tombe bien car elle s'adapte très bien aux salles de bain. Pour l’adopter rien de plus simple, on mise sur des petites touches de matières naturelles comme le bois, la pierre et bien-sûr les végétaux.
Le combo parfait ? Des accessoires comme un porte -serviette en bois flotté ou des contenants en ardoises ou en bambou (mieux que les emballages en plastique), des plantes suspendues et des œuvres d’art aux traits fins comme l'illustration: “Bonjour Chéri” de l'artiste Genevoise Acqua e sale à retrouver sur le site de Janolo, simple et efficace. En conclusion, on fait le choix de couleurs neutres et sobres comme un beau beige sable ou même un rose poudré délicat pour rehausser subtilement et on préfère des laques extra mates plutôt que des versions brillantes.

- Le style arty :

Et si vous laissiez aller vos envies de couleurs et d'originalité ? Mélange d’imprimés, de textures ou de formes, rendez votre salle de bain unique, à votre image !
Loin de l’idée d’une accumulation incohérente, il s'agit ici de jouer sur les formes, les tailles et les styles.

 Pour un coup de boost, choisissez de peindre un pan de votre mur dans un jaune curry ou dans un bleu profond. Attention cependant à éviter le vert car c’est une teinte qui a tendance à donner mauvaise mine, à moins de choisir un vert sauge ou amande, plus doux. Autres accessoires qui font la différence : des touches de mosaïques colorées et des petits bouquets de fleurs séchées que l’on dispose de préférence en hauteur.
Pour parfaire le tout et refléter encore un peu plus votre identité, choisissez d’habiller vos murs avec des illustrations aux nuances profondes et aux contrastes appuyés.

On craque spécialement pour l'œuvre "Hanoii Street" signée CYMI DESIGN pour son univers léger et ses couleurs vives, "Frieda" par notre artiste française Elisa Brouet, le côté pop art avec "Blue" ou encore pour l’affiche “Big Bubble"  signé par notre artiste italienne Federica.

On optimise l'espace :

- Le choix des miroirs :
Pratiques et décoratifs c’est la clé pour donner une impression d’espace et donc parfait pour les lieux restreints et fermés. Bien que la tendance soit aux miroirs ronds, vous pouvez aussi jouer sur la symétrie et la longueur avec des formats verticaux et même des triptyques, ou encore tenter l’accumulation avec des tailles et des formes différentes pour multiplier les perspectives et un apporter un côté bohème élégant. Pour gagner toujours plus de place, les étagères avec miroir intégrés peuvent s'avérer aussi très utiles…  

- Le choix des rangements :
Compliqué de ranger ses produits, son maquillage, son linge de bain sans que cela ne devienne un véritable bazar ? Alors pour éviter l’accumulation inutile et un espace surchargé, on fait preuve d’inventivité. Tout d’abord il s’agit d’exploiter au mieux les surfaces des murs et donc de choisir des rangements fixables voire repositionnables. Le mieux ? Optez pour des modèles rétro éclairés avec chargeur de téléphone inclus. Optimisation on a dit ! Autre solution, les rangements encastrés ou encore les étagères flottantes, qui apportent une certaine structure et permettent d’utiliser toutes les surfaces murales. 

Plus classiques mais très efficaces, les boîtes de rangement.
Que cela soit pour le maquillage, les pinceaux, les cotons ou autres brosses à cheveux, les boîtes compartimentées permettent d’y voir clair et d’être organisé et surtout de tout garder au même endroit. On peut aussi choisir des petits paniers que l’on place sous les meubles ou encore mieux, choisir un lavabo-table qui intègre directement un porte-serviette et une tablette, parfaite pour stocker le linge de bain. Le plus : Il y en a pour tous les goûts et tous les styles : rétro chic, naturel et rustique ou au contraire épuré et contemporain.
Notre conseil : Préférez des meubles verticaux et peu profonds pour une optimisation parfaite.

Illustration par Nina, artiste basée à Londres. Voir la collection entière en cliquant ici.

Les petits détails qui changent tout :

La salle de bain c’est aussi un espace intime où l’on s’accorde des pauses bien méritées. Alors, pour compléter l’ambiance relaxante pendant la pose de votre prochain masque ou pour buller encore plus sereinement dans votre baignoire, n'hésitez pas à créer un éclairage tamisé avec quelques guirlandes lumineuses (préférez des versions à piles pour plus de sécurité) et faites brûler quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus ou de lavande par exemple, idéales pour se détendre et beaucoup moins agressives que de l'encens.
Et pour laisser votre esprit vagabonder librement, entourez-vous d’illustrations apaisantes comme l'affiche “Mystery” réalisé par notre artiste parisienne Sophie Madeleine Lucie, ou encore l’affiche Inspirante” à retrouver chez Janolo. 

Notre conseil: Et puisque le diable se cache dans les détails, choisissez un tapis de bain dans une matière naturelle et souple et évitez les textures spongieuses, artificielles qui favorisent le développement des microbes en conservant l'humidité (valable aussi pour vos linges de bain). 

 

Article rédigé par J.W Agency - Représenté par Juliette Weiss, Journaliste mode et lifestyle Genève-Paris