Colorimétrie : Quand la couleur reflète notre mood.

Colorimétrie : Quand la couleur reflète notre mood.

Envie d’afficher la couleur ? Rien de tel pour affirmer sa personnalité ou redonner vie à une décoration intérieure un peu désuète. Mais marier les nuances et jouer avec les tons restent une activité risquée que cela soit pour votre garde-robe ou pour votre intérieur. Alors, pour ne pas tomber dans le kitsch et surtout pour obtenir un résultat à votre image, on fait confiance aux conseils Janolo et on devient incollable côté cercle chromatique pour des combinaisons toujours plus tendance. 

Le cercle chromatique:

Çela vous dit quelque chose ? Cet outil, souvent utilisé en peinture, en teinturerie, en design industriel, en mode et en arts graphiques, se compose de 12 couleurs et vous aidera à choisir celles qui s'harmoniseront le mieux entre elles.

Pour votre culture sachez que :

  • Les 3 couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu : plutôt chaudes et joyeuses, on les adopte pour un style plus chaleureux.
  • Les 3 couleurs secondaires sont : l’orange, le vert et le mauve - plus froides, on les utilise pour une ambiance apaisante et empreinte de sobriété.
  • Les 6 couleurs tertiaires : ce sont les autres couleurs existantes.

L'indispensable règle de 3:

Pas de panique,  il ne s’agit pas d’un cours de géométrie compliqué mais juste d’une règle à connaître. En effet, on évite de miser sur plus de 3 couleurs pour ne pas surcharger son look ou son intérieur et garder une certaine cohérence dans le résultat global.

Pour ne pas prendre de risque, on préfère alors opter pour un dégradé chromatique comme des nuances de bleu (bleu acier, bleu azur et bleu.  céleste) très en vogue en ce moment.

Tout savoir sur la monochromie:

Technique simple mais efficace qui permet d’illuminer une pièce ou un look; la technique de la monochromie nous invite à n’utiliser qu’une seule couleur ou de ne l’a travailler qu’avec du blanc ou des dégradés. Le but d’un intérieur monochrome est d’être harmonieux, alors pour éviter un résultat fade, on joue avec les teintes et les couleurs en les combinant astucieusement.

Notre conseil: pour casser des tons trop monotomes, on associe donc une couleur plus vive à du blanc pour apporter de la couleur par petite touche et en illuminant le tout. 

Côté déco, on s’inspire des œuvres de l’artiste Sophie Madeleine Lucie et de ses illustrations tons sur tons aux couleurs neutres et au design minimaliste.  

Couleurs complémentaires, qu’est ce que c’est ? :

Les couleurs complémentaires sont certes opposées sur le cercle chromatique et pourtant, leur mélange donne un résultat des plus tendance! Alors oubliez vos préjugés et osez mélanger du violet avec du jaune ou encore du rouge avec du rose, du bleu marine avec du noir pour des associations originales et un style affirmé. On craque par exemple pour les œuvres uniques de M.Polidori à retrouver sur le site de Janolo.

Conseil tendance Janolo du moment :

En ce moment on ne voit qu’elle... le minimalisme: un mariage entre des couleurs écrues, des tons neutres et des mix and match oscillant entre le beige, le brun, le doré et le blanc. Pour adopter cette décoration apaisante et très à la mode, on mise sur des matières naturelles comme le bois, le coton tressé ou le lin et on réhausse le tout via des touches de couleurs comme un orange tangerine et un rouge lie de vin plus profond.

Évidemment ces conseils vous faciliteront la vie mais on n’oublie pas avant tout de rester soi-même, de suivre suit ses instincts, ses inspirations personnelles et d’assumer pleinement qui on est.

FEEL FREE.


Tags