5 choses à savoir sur la tendance slow life pour (enfin) lâcher prise.

magazine -

5 choses à savoir sur la tendance slow life pour (enfin) lâcher prise.

Le  ‘slow-life ’ ça vous dit quelque chose ? Tendance lifestyle incontournable, elle nous invite tout simplement à lâcher prise et à écouter notre corps et notre esprit. Celle-ci s’appuie sur des aspects fondamentaux comme la nature, le partage et l’amour. Mais elle s’applique aussi dans la décoration de notre intérieur, dans l’alimentation (slow food) ou encore dans le tourisme et la façon de voyager en général. En bref, la tendance slow life s’inscrit facilement dans notre routine quotidienne et permet de renouer avec la simplicité. Beau programme n’est ce pas ? Alors voici 6 choses à savoir pour adopter un état d’esprit apaisé, façon « retour aux sources »

1- Le slow life - Qu’est-ce que c'est ?

Tout d’abord, il est important  de ne pas confondre l’idée de  “ lâcher prise “ avec abandon. En effet, il est ici question d’acceptation et d’ouverture d’esprit. Le slow life permet une transition en douceur sans bouleverser complètement les habitudes.
Ce mouvement est né dans les années 80 en Italie comme une forme de résistance face à l'apparition et à la montée des fast-food. De base, ce concept privilégie la cuisine traditionnelle : les produits locaux, l'agriculture familiale… en bref retrouver une façon de consommer plus saine. Les bases étaient posées…

2- Le slow life c’est miser sur l’art et la créativité :

Saviez-vous que le cerveau est divisé en une partie rationnelle et en une partie plus créative ?

Pour un équilibre parfait, on mise donc sur des activités créatives. En effet, l’art en général est aussi l’une des bases du slow life et un atout valable au quotidien. Sans pour autant être un artiste reconnu et pratiquer des heures durant, il s’agit de s'essayer à des activités nouvelles qui ne pourront   qu’enrichir et développer les sens : poterie, sculpture, peinture, ou bien même chant, trouvez celle qui vous correspond. Notre conseil : mettez aussi de l’art dans votre vie en changeant régulièrement de décoration d’intérieur et en optant pour des illustrations colorées et uniques. Pour cela, Janolo sélectionne pour vous des artistes de tout horizon et vous promet des découvertes artistiques sur mesure.

3 - Le slow life c’est être connecté à la nature :

Autre basique de ce mouvement : le rapport avec la nature.
Rien de très novateur mais une réelle conviction basée sur le respect de l'environnement. Si vous avez tendance à être stressés ou oppressés, rien de mieux qu’une simple balade en forêt ou juste écouter le bruit de la nature environnante. Profiter du moment présent et être en pleine conscience ?

Tout est là ! 

4 - Le slow life c’est pratiquer un sport :

Bien qu’intrinsèquement lié, on intègre le sport comme une amélioration de notre santé mentale et psychologique. Évidemment toutes les activités physiques sont positives, mais le mouvement slow life se concentre plus sur des sports où la concentration et la visualisation sont des principes clés, comme notamment : 

  • Le yoga :

Basé sur la respiration et l'écoute de son corps, le yoga est un outil parfait pour se détendre et libérer son esprit. : Il permet aussi de préserver sa santé cardiovasculaire, stimuler le système immunitaire et limiter le stress et l'anxiété. On le pratique chez soi, dans la nature ou dans une salle de sport. Avec peu d’équipements : Un tapis de sport, un peu de musique et le tour est joué.

• Le surf :

Combinant relation avec la nature, dépassement de soi, équilibre et concentration, le surf est le sport parfait pour se dépenser et recharger ses batteries en profondeur. L’eau et l’air ont des effets bénéfiques sur l'humeur et sur la qualité du sommeil sans parler de l’impact positif du soleil sur le moral. Alors, comme dans la vie, on tombe, on ressaie et on reste debout ! Un beau mantra qui s’adapte à toutes les situations de la vie quotidienne.

Psssst : Nous allons bientôt parler de surf plus en détail dans un prochain article, alors à très vite …

5 - Le slow life c’est prendre soin de soi, tout simplement

Essentiel pour une estime de soi renforcée, on n’hésite pas à s'octroyer des moments privilégiés dédiés à notre bien-être. Massages, soins beauté ou encore méditation, on choisit son moment, son activité et surtout on coupe son téléphone portable ! Profiter de l’instant présent et savourer ce que l’on reçoit c’est cela adopter la tendance slow life

Juliette Weiss & Anaëlle Knigge

Journalists & content editors  / Geneva - Paris 


Tags